Simon Meuret commence l’étude de la musique par l’apprentissage du saxophone et du solfège. Fort d’expériences et de rencontres, il décide après plusieurs années d’études de mélanger les formations dans lesquelles il joue : après les orchestres d’harmonie, ce sont les groupes de musique actuelle qu’il côtoie, aspirant vers une création toujours constante. Ces interactions lui font prendre conscience de l’importance du partage dans l’art et développe chez lui une grande passion pour la musique d’orchestre au sens large, de la musique jouée « ensemble ».
Quelque soit l’esthétique, l’art est pour lui collectif par nature, et les interactions que le cinéma et la musique génèrent parfois permettent une vraie proposition artistique. C’est cette proposition qui l’intéresse et c’est ce pourquoi il choisit de pratiquer la musique de film.
Après avoir réalisé l’habillage musical d’une vingtaine de courts métrages, (« Un Grand silence » de Julie Gourdain, « Odol Gorri » de Charlène Favier,…) il intègre la structure MelodyBox, puis Green United Music pour collaborer à l’habillage et l’édition musicale.
En 2018, il signe sa première musique originale de série « Groom » (10×22′) de StudioBagel (réalisé par Théodore Bonnet et Axel Maliverney), à venir sur la plateforme Youtube Premium. Il compose également la musique originale de la pièce de théâtre « Les Crapauds Fous » de Mélody Mourey, qui récoltera trois nominations à la cérémonie des Molières (Meilleur spectacle privé, meilleure mise en scène, meilleure auteure). A venir également sur France 2, le téléfilm « Vivre sans eux » du réalisateur Jacques Maillot pour lequel il a co-composé la musique originale.
Simon Meuret est représenté par l’agence Troisième Auteur.